Beauté

Une journée dans ma salle de bain

10 avril 2020

Et si on se prenait le temps de prendre soin de soi ? Sous la douche avec des textures onctueuses, devant son miroir avec des lotions doudous, les mains dans l’eau avec une mousse légère.

Cela fait maintenant une année que j’ai fait un grand ménage dans ma salle de bain, dans mes produits de soin et de beauté. Avec une peau réactive et inflammée, j’ai été amenée à m’interroger sur la qualité et la quantité de composants que je mettais sur ma peau. J’ai essayé d’apprendre à l’écouter, à la comprendre.

Quand bien même, elle est encore loin de m’avoir dévoilé tous ses secrets, certains gestes trop agressifs ont été bannis, des composants allergisants sont scrupuleusement exclus.

J’essaie d’aller vers une routine simple et essentielle.

Sous la douche :

blog-beaute-strasbourg-lifestyle-voyage-recette-mode-decoration
  • J’essaie de me faire un gommage du corps une fois par semaine. Pour éliminer les cellules mortes, détoxifier et lisser ma peau. En ce moment, j’utilise le gommage Caudalie Gommage Crushed Cabernet. Aux pépins de raisins et huiles essentielles, il laisse la peau délicieusement douce et hydratée. Je l’adore !
  • Entre mes shampooings solides chouchous Pachamamai, je me suis laissée tenter par le shampooing ensoleillant Yves Rocher, pour cheveux blonds, à la camomille. Agréable à utiliser, il laisse les cheveux souples et brillants. Et par l’après-shampooing brillance Yves Rocher. Il répare mes pointes et les laisse lumineuses et lisses. Un duo cheveux qui fonctionne plutôt bien.
  • Et je n’oublie pas mes pieds, qui ont souffert durant ces derniers mois emprisonnés dans mes bottines et qu’il faut préparer aux beaux jours et à l’arrivée des nus-pieds. Je finis donc ma douche, une fois par semaine, par un gommage des pieds exfoliant à la lavande et à la pierre ponce Yves Rocher (aussi !). Un soin frais et doux pour des pieds débarrassés de leurs rugosités. Petit bémol sur le packaging sous forme de tube qui ne permet pas de bien vider le produit. Je vais me chercher un autre gommage pour ce printemps.

Ma douche a effectivement été pas mal occupée par des produits Yves Rocher ces derniers mois. C’est une marque beauté que j’aime bien. Leurs prix sont raisonnables. La compo est assez clean. Les ingrédients utilisés sont majoritairement d’origine naturelle et biodégradables, issus de cultures biologiques. Et ils accordent une attention particulière aux packaging, qui sont recyclés et recyclables.

La routine beauté du matin :

blog-beaute-strasbourg-lifestyle-voyage-recette-mode-decoration
  • A la sortie de la douche (durant laquelle j’ai pris bien soin de ne pas faire couler mon shampooing sur mon visage pour ne pas irriter ma peau), j’hydrate la peau de mon corps, encore légèrement humide, avec mon huile sèche Phyts Beauté d’Orient, pour une peau hydratée et toute douce toute la journée.
  • Parce que j’accorde une importance toute particulière à mon déodorant et après avoir essayé plusieurs alternatives clean, j’utilise depuis plusieurs mois maintenant le déodorant naturel au thé vert de la marque française Respire. Et je l’adore ! Efficace et à la compo’ propre, il coche toutes les cases.
  • Je vaporise ensuite mon visage avec l’Eau Thermale Avène. Un indispensable pour moi à la sortie de la douche, pour apaiser la peau de mon visage après l’eau chaude et calcaire. Et une base parfaite pour préparer ma peau à accueillir ensuite mes crèmes de jour.
  • Cela fait maintenant presque un an que j’utilise le duo Evercalm de la marque Ren : le sérum anti rougeurs à la texture aqueuse terriblement agréable à appliquer, et la crème protection globale, onctueuse mais non grasse qui hydrate et protège ma peau toute la journée.
  • Et enfin, une fois mes cheveux secs et peignés avec mon peigne en bambou à larges dents pour ne pas les abimer (merci Daphné Narcy pour l’astuce !), je viens hydrater mes pointes avec la divine huile Gisou, infusée au miel, de l’influenceuse Negin Mirsalehi.

La routine beauté du soir :

blog-beaute-strasbourg-lifestyle-voyage-recette-mode-decoration
  • Si j’aime me pomponner le matin, je dois avouer que le moment du démaquillage est un de mes moments préférés dans ma salle de bain. Je démarre toujours par le démaquillage de mes yeux avec un coton lavable et mon démaquillant yeux sensibles Lancôme. Très efficace, il enlève mes nombreuses couches de mascara sans avoir besoin de frotter avec insistance et laisse un film hydratant agréable sur le contour de l’oeil.
  • Pour le reste du visage, quelques pressions au creux de ma main du démaquillant douceur de chez Caudalie, que je viens émulsionner avec de grands cercles pour un démaquillage sans irritations.
  • Et comme, je ne peux pas terminer un démaquillage sans passer par la case rinçage, après avoir enlever l’essentiel du démaquillant et du maquillage avec un coton lavable mouillé ou tout simplement mes mains mouillées, j’émulsionne la mousse nettoyante de Caudalie pour éliminer les dernières impuretés et ainsi laisser ma peau propre et purifiée. La texture mousse est très légère, n’agresse pas ma peau, qui retrouve fraîcheur et douceur.
  • Une vaporisation de mon eau thermale Avène préférée, et ma peau est prête pour mes soins de nuit. En contours des yeux, j’applique, en faisant des cercles autour des mes yeux et en tapotant légèrement sur le haut des pommettes, mon soin défatigant yeux Phyts pour hydrater cette zone sensibles de mon visage.
  • Et j’applique ensuite et pour finir, sur l’ensemble du visage, la crème culte hydratante nutritive Embryolisse. La nuit, je n’aime pas surcharger ma peau avec beaucoup de superposition de crèmes et sérums. Quand bien même, les dermatologues insistent sur le renouvellement cellulaire et l’hydratation impérative de la peau durant la nuit, j’ai remarqué que ma peau est plus belle au réveil si je ne la surcharge pas de produits et que la laisse se régénérer en douceur.

Après avoir acheté ma crème Embryolisse, j’ai découvert que sa compo’ n’était pas vraiment clean. Bizarrement ma peau l’aime bien, donc je vais finir le tube malgré tout, mais essayer de trouver une alternative un peu plus green.

Ma routine n’est pas forcément aussi sobre et parfaite que je l’aimerai. J’essaie d’aller vers des compositions plus propres. D’aller vers une routine plus minimaliste. Mais tout en me faisant plaisir et en craquant de temps en temps sur des coups de coeur.

You Might Also Like

2 Commentaires

  • Reply Aurore 11 avril 2020 at 07:17

    Coucou Camille, merci pour ce partage de routine. Je suis actuellement aussi en recherche d’une routine clean et plus simple (moins de produits) Pour connaître la composition des produits, l’application INCI beauty est vraiment bien faite (on comprend enfin quelque chose ). Et j’attends la fin du confinement pour tester le kit découverte Comme avant. Production française avec des compos à 4-5 ingrédients maxi : déodorant à la poudre d’iris, dentifrice en poudre, crème solide , shampoing solide , savon solide , démaquillant solide a l’huile de jojoba. Une vraie révolution dans la routine beauté. À tester. Bisous

    • Reply Camille Muller 11 avril 2020 at 18:44

      Hello Aurore. Merci pour ton retour d’expérience :) Tu me diras ce que tu as pensé de ton test de kit, ça m’intéresse !! A bientôt. Bisous.

    Laissez un commentaire