Une page se tourne. Celle de mon aventure entrepreneuriale avec ma petite marque gourmande « Tout un Cake ».
A l’heure où je pose ces quelques mots sur mon clavier, j’ai fait ma dernière fournée de cake matcha chocolat blanc, j’ai collé mes dernières étiquettes, j’ai livré ma dernière boutique.
Alors même que je sais que j’ai pris la bonne décision, une larme a coulé en fermant le dernier sachet.
Quand j’ai imaginé « Tout un Cake » il y a presque 3 ans maintenant, j’avais besoin d’un projet dans lequel me lancer. De quelque chose « à moi » qui me fasse vibrer. D’un projet dans lequel mon côté créatif pourrait s’exprimer, d’un projet qui me ressemble. J’avais besoin d’aller au delà de ce que j’avais. D’aller plus loin que mon quotidien (somme toute pourtant déjà bien chargé).
« Tout un Cake » s’était inscrit comme une évidence au fil des mois. Le projet s’était dessiné petit à petit. Tout me ressemblait. Tout était cohérent. J’ai foncé. Et j’ai adoré ce projet.
Une aventure géniale. Moi qui conseille des chefs d’entreprise depuis plus de 10 ans et qui les accompagne dans leurs projets de création, cette fois-ci c’était moi qui passait de l’autre côté. Business plan, choix de statut juridique, rédaction de statuts, ouverture d’un compte bancaire professionnel, démarchage de boutique, calcul de prix et de marge. Tous ces conseils devenaient mon quotidien. Ma réalité. Et j’ai adoré ça. Imaginer mes recettes, créer mes étiquettes, faire les photos pour mon site internet.
Même à la fin, quand j’avais mon paquet de préparation à gâteau entre les mains, j’avais du mal à réaliser que c’était le mien. Mon projet que j’ai réalisé de A à Z (entourée de supers professionnels dans le domaine du graphisme notamment bien entendu), mais c’était mon produit, tel que je l’avais imaginé.
Et puis, l’illusion de l’entrepreneuriat parfait que l’on entend sur les podcasts que je chérissais tant, que l’on lit sur les blogs que je dévorais, laisse place à la réalité. Celle où l’on doit jongler entre sa vie professionnelle de juriste déjà bien remplie, sa vie d’épouse avec un Mari qui doit trouver sa place dans tout ça, sa vie de maman (parce que oui entre temps Léonard est venu nous rejoindre), et sa vie de femme tout simplement (celle-là a été bien oubliée quelques temps …).
A tout vouloir combiner et tout vouloir faire en même temps, je prenais le risque de tout mal faire. Passer à côté de l’enfance de mon petit garçon et de ces moments précieux. Ne pas développer « Tout un Cake » comme j’en aurai envie et laisser la marque « vivoter ».
Aussi, il me fallait faire prendre une décision. M’investir à 100% dans « Tout un Cake » ou arrêter l’aventure.
Quelques mois de réflexion ont été nécessaires. Imaginer ce que serait mon quotidien si je me lançais à temps plein dans « Tout un Cake ». Quelle serait mon organisation. Quelle dimension devrait prendre l’aventure si je voulais en vivre. Me projeter dans des journées seule à organiser toute la logistique. Abandonner un métier que j’aime et dans lequel je m’épanouis un peu plus chaque jour. Qui me laisse entrevoir de belles perspectives d’avenir. Qui me permet d’être au quotidien en contact avec des collègues extra et des clients aux projets motivants.
Après avoir pesé le pour et le contre, en avoir discuté à plusieurs reprises avec mon Mari, toujours à l’écoute, qui arrive à prendre le recul nécessaire et à se mettre dans ma tête, pour me donner le conseil qui me correspond, la réponse a fini par se dessiner d’elle même. Elle s’est imposée un peu plus chaque jour.
Alors voilà, « Tout un Cake » a été une aventure enrichissante et passionnante. Je ne regrette rien. Entreprendre à mon tour me fait ressortir grandie de cette expérience. A titre personnel, mais aussi à titre professionnel, puisque je comprends encore mieux maintenant les entrepreneurs que je conseille au quotidien.
Si vous aussi vous avez des rêves, foncez. Rien n’est immuable. Et il ne faut jamais avoir de regrets.
2 Commentaires
Bravo pour tes mots et belle continuation à toi !
Merci beaucoup Sylvie ! Place à la suite de l’aventure :)