Tradition du dimanche – la tarte aux fruits. Et ce dimanche, je me laisse tenter par la version « rustique » de l’indétrônable tarte aux pommes.
Une pâte toute basique. Posée à même la plaque du four. On ne s’encombre pas d’un plat. Aucun artifice. Des pommes. Un peu de cassonade. Quelques pincées de cannelle et hop on enfourne.
J’avais peur que le résultat soit un peu sec. Mais pas du tout. La pâte est moelleuse à coeur et croustillante autour. Les pommes sont fondantes. Les fruits sont mis en valeur. Un vrai délice.
J’ai choisi de la déguster nature, mais n’hésitez à y ajouter une cuillère de crème fraîche, un trait de coulis de caramel ou une légère chantilly vanillée.
Ingrédients (pour une tarte pour 4 personnes) :
- 150 grammes de farine
- 75 grammes de beurre
- 15 grammes de sucre
- Une pincée de sel
- Un peu d’eau
- 4 pommes (j’ai pris des gala, celles que je préfère pour les tartes)
- Une cuillère à soupe de cassonade
- Une cuillère à café de cannelle
Dans un saladier, mélanger la farine, le beurre mou, le sucre, le sel, l’eau, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène bien souple.
Etaler sur plan de travail fariné et aplatir – la pâte doit faire 2 à 3 mm d’épaisseur – elle n’a pas besoin d’être régulière sur les bords, au contraire, elle aura d’autant plus l’allure rustique.
Couper les pommes en petits quartiers. Les disposer en forme de fleur sur la pâte. Saupoudrer de cassonade et de cannelle.
Enfourner 40 minutes dans un four préalablement préchauffé à 180°.
Beau dimanche :)
Pas de commentaire