Le dimanche matin, j’aime profiter de ma cuisine pour faire des petits plats réconfortants. Bien bien finir la semaine et faire le plein de courage pour en démarrer une nouvelle. Côté douceurs sucrées, j’aime les desserts simples, authentiques, généreux. Les tartes aux fruits notamment.
La tarte du dimanche est un grand classique depuis que je suis petite. Maman a instauré cette tradition, que j’ai plaisir à perpétuer. Et Chéri ne dit pas non.
En cette fin d’hiver et en attendant les premiers fruits de printemps, et notamment la rhubarbe que j’aime tant, on profite encore des pommes. Celles-ci proviennent de ma toute première commande Marmelade, une épicerie locavore en ligne qui livre à domicile (je vous en reparle très vite sur le blog).
Et pour « chiciser » la traditionnelle tarte aux pommes, j’ai opté pour une pâte sablée maison à la poudre de praliné.
A la recherche d’un bon cacao en poudre pour la pâtisserie, je suis allée il y a quelques jours dans la boutique du chocolatier Weiss. Gourmande comme je suis, j’ai bien entendu profité de ma visite pour repéré d’autres sucreries. Et je suis tombée sur de la poudre au praliné. Le chocolatier m’a vanté la gourmandise de ce produit en me donnant de multiples astuces : crumble au praliné, pâte à tarte au praliné … Conquise je l’ai bien évidemment ajouté à mon panier !
Aussitôt achetée, la curiosité de tester cette poudre de praliné était trop forte pour y résister bien longtemps. Je l’ai donc utilisée dans ma pâte sablée sur les conseils du chocolatier, qui me disait de remplacer la moitié du sucre de la recette par la fameuse poudre. Moi qui ai tendance à réduire de moitié la quantité de sucre quand je patisse, je n’ai donc mis que la moitié de quantité de sucre en praliné et c’est tout.
Et le résultat est vraiment gourmand. La douceur du praliné dans la pâte terriblement friable, alliée à légère acidité des pommes fondantes, le duo est une réussite !
On garde l’authenticité d’une tarte aux pommes familiale à laquelle on ajoute une note de sophistication et un côté pâtissier. Validée par Maman également !
Recette pour une grande tarte (6-8 personnes) :
- Pour la pâte sablée au praliné : 150g de beurre / 1 oeuf / 250g de farine / 25g de poudre de praliné Weiss
- Pour le flan : 1 oeuf / 25cl de crème fraîche semi épaisse
- 6 belles pommes, 2 cuillères à café de sucre de canne
Préchauffer le four à chaleur tournante à 180°.
Tamiser la farine, ajouter le beurre mou coupé en petits dés, travailler le mélange du bout des doigts jusqu’à ce que le mélange prenne une apparence de sable humide.
Creuser un puis, ajouter l’oeuf et pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
Parce que je suis gourmande et que je n’ai jamais 3h de temps de pose à perdre, j’étale de suite ma pâte à tarte sur un papier cuisson (pour éviter que le pâte ne colle sur mon plan de travail). Je garde une épaisseur de 3mm environ (pour une pâte bien gourmande), je la place dans un moule à tarte, je la pique à l’aide d’une fourchette, et je la mets au congélateur le temps de préparer les pommes et le flan.
Eplucher les pommes, les couper en quartiers et les disposer sur le fond de tarte. Saupoudrer de sucre de canne et enfourner 20 minutes.
Mélanger l’oeuf avec la crème fraîche. Recouvrir la tarte du flan au bout de 20 minutes de cuisson. Remettre la tarte en cuisson 30 minutes.
A déguster tiède. Nature ou avec un peu de chantilly à la vanille ou avec une boule de glace au praliné.
Pas de commentaire