Beauté

Rosacée : les conseils de Céline Guyot, facialiste

11 mai 2023

Alors que je n’ai toujours pas trouvé la routine skincare parfaite pour ma peau capricieuse (c’est le moins qu’on puisse dire), je me tourne de plus en plus vers d’autres techniques pour prendre soin de ma peau autrement.

Elle est intolérante à tous les actifs ? Alors allons simplement à l’essentiel. Elle a cependant besoin d’un coup de pouce pour être rebondie et en bonne santé ? Alors pourquoi ne pas apprendre à en prendre soin autrement. Avec des techniques de massages, les bons gestes au quotidien.

C’est au fil de mes balades sur Instagram que j’ai découvert Céline Guyot. Céline est facialiste. Elle prend soin de la peau du bout de ses doigts grâce à une connaissance précise des muscles du visage. Elle fait du bien à la peau, la stimule de l’intérieur, la défroisse avec des effleurements, la booste avec des drainages.

J’ai tout de suite beaucoup aimé son univers remplie de douceur et sa bienveillance. Nous avons échangé par messages, puis par téléphone. Je lui ai expliqué mon combat du quotidien avec ma peau et mon envie de trouver des alternatives pour la soutenir autrement.

Mes mots ont résonné chez cette passionné de beauté et de skincare. Alors je vous laisse avec nos échanges autour de la rosacée et du soin de la peau, que nous avons toutes les 2 eu envie de vous partager ici.

( Camille ) Qu’est ce qu’une peau sensible / inflammée / réactive ? Et à rosacée inflammatoire ?

( Céline ) Une peau sensible est une peau qui va réagir de différentes manières à différentes choses : elle peut rougir, s’échauffer, démanger, faire apparaître des boutons, des plaques rouges. Cela peut être déclenché par des cosmétiques, des émotions, des variations de températures, l’exposition au soleil, au vent, l’effort physique, etc.

Une peau inflammée est un second stade dans lequel la peau n’arrive plus à se réguler et prolonge les états de sensibilité. Ainsi peu de cosmétiques sont supportables, la peau picote (voire brûle), elle présente des rougeurs/plaques/boutons.

Quant à la rosacée, il s’agit d’une maladie de peau qui rend donc la peau particulièrement sensible. Elle peut être couplée à de la couperose (dilatation anormale et permanente de petits vaisseaux sanguins, visibles à l’œil nu) et/ou à de l’acné rosacée.  

Comment aider la peau à rétablir son équilibre ? Que faut-il faire au quotidien ? Ou au contraire éviter ?

–› Je vous invite bien sûr à consulter un dermatologue pour confirmer votre autodiagnostic et qu’il vous accompagne dans le traitement de votre rosacée.

  1. Se protéger du soleil : Cela est valable pour tous les types et états de peau mais encore plus si vous êtes sujette à la rosacée car l’exposition au soleil aggravera les symptômes. Choisissez donc un solaire SPF50+ que vous porterez au quotidien.
  2. Utiliser le pouvoir des LED : Les traitements LED chez le dermatologue ou l’utilisation d’un masque LED régulièrement à la maison entraîne une réduction de l’inflammation en quelques semaines.
  3. Choisir des cosmétiques ultra-doux : Hypoalergéniques, sans savon, sans parfum, sans alcool.

–> Si vous êtes un peu perdue dans le choix et l’utilisation de vos cosmétiques Céline a créé un programme The Good Skincare qui vous permet, à travers des vidéos claires, de comprendre comment choisir et utiliser vos produits et de retrouver une sélection produits pour toutes les peaux et tous les budgets. Elle vous offre une petite promo de -10% avec le code CAMILLE10.

Le yoga du visage peut-il participer à cet équilibre ?

Le yoga du visage ne va pas aider à proprement parler une peau rosacée. Par contre étant donné que la rosacée est une peau inflammée et qui dit inflammée dit vieillissement cutané prématuré, c’est une pratique qui peut aider dans ce sens.

Le Face Yoga est un mélange d’exercices de posture, d’exercices musculaires pour le visage, de points d’acupression et d’automassages. Il permet d’harmoniser les traits, de détendre les tensions présentes (mâchoires, intersourcils, front…), de relancer la circulation sanguine et lymphatique et ainsi réveiller l’éclat du teint, et améliorer les rides déjà présentes et prévenir les futures.

Faut-il privilégier une gestuelle ? Des exercices ?

Tous les exercices sont possibles, il faut simplement adapter la pratique à l’état de la peau : si les joues sont toujours sensibles, on évite cette zone, – si on est en période inflammatoire, on passe notre tour – si tout va bien, on pratique avec bienveillance. En automassage, on choisira des gestes de drainage pour apaiser la peau et la soutenir avec des gestes doux et lents, cet automassage est d’ailleurs parfait pour vous guider : https://www.instagram.com/reel/Ch_sSU_BK3v/?utm_source=ig_web_copy_link

Comme avec ma rosacée, trouver le bon cosmétique est un casse tête, j’ai envie de me tourner vers les « beauty tools ».

Un beauty tool ne remplacera pas un cosmétique. Il peut en revanche « booster » les effets de celui-ci ou booster la peau et sa régénération. Cependant attention, comme le massage, l’utilisation des beauty tools est à éviter totalement (sauf les LED) en cas de crise inflammatoire/d’acné rosacée.

Les LED rouges sont d’un immense soutien pour les peaux sensibles, rosacées, pour apaiser les rougeurs, etc. à faire entre 3 et 7 fois par semaine à raison de 10 minutes par session (le masque s’attache à l’arrière de la tête et vous pouvez être libre de vos mouvements ou simplement méditer ).

Que penses-tu ainsi des gua sha / roll on ? Comment bien les utiliser et à quelle fréquence ? 

Le gua sha est un outil très complet : il va permettre de drainer mais aussi de sculpter et de travailler de manière précise les rides. C’est un superbe outil !

Le roll on est intéressant car il est assez doux : il suffit de le faire rouler de l’intérieur du visage vers l’extérieur, sans appuyer. Il va surtout permettre de drainer et sa douceur permet de l’utiliser sans risque pour les peaux rosacées.

Le roll on et le gua sha peuvent être utiliser entre 3 et 7 fois par semaine en fonction de la sensibilité de votre peau 

Petit bonus : Céline vous offre un petit schéma à suivre pour un massage drainage avec les mains ou un roll on. A effectuer avec beaucoup de douceur. De l’intérieur vers l’extérieur du visage. Du bas vers le haut du visage. (Cf la photo qui illustre cet article)

–> Bientôt, Céline et moi nous vous partagerons une routine de gestuelle à adopter facilement au quotidien, spécialement ciblée pour prendre soin des peaux inflammées.

Un dernier conseil ?

Vous avez une seule peau pour toute votre vie, prenez en soin ! Pour autant n’oubliez pas que votre peau ne définit pas qui vous êtes et que si vous avez des rougeurs, des boutons etc. cela ne fait pas de vous une personne moins intéressante, moins belle et avec qui on a envie de passer moins de temps, vous restez vous ! 

You Might Also Like

Pas de commentaire

Laissez un commentaire