Le verdict est tombé il y a quelques jours. Le mode de consommation actuel n’est plus viable. Ni pour nous, ni pour notre planète.
La commission EAT-LANCET enquête depuis 3 ans, composée de plus de 30 scientifiques du monde entier, pour savoir quelle sera la meilleure alimentation de demain.
Les experts nous proposent un nouveau « régime de santé planétaire » permettant de nourrir sainement une population mondiale sans cesse grandissante sur la base d’un système agroalimentaire durable.
Le nouveau leitmotiv : manger moins, manger mieux. Et la réponse pourrait se trouver dans le flexitarisme. De la viande oui, mais pas à chaque repas.
Le rapport met notamment en avant la baisse nécessaire de la consommation de viande rouge pour passer à 28g par jour (au lieu des 135g en moyenne à ce jour). Soit environ un steak par semaine. Au profit notamment de protéines végétales.
Cet aspect de l’étude raisonne tout particulièrement en moi. Sans être végétarienne à ce jour et sans chercher à le devenir à tout prix, la cause animale me tient de plus en plus à coeur. Il m’est de plus en plus difficile de manger de la viande après avoir aperçu (oui je dis bien aperçu car il m’est impossible de regarder) de trop nombreuses vidéos de l’association L214.
Je ne veux pas tomber ici dans les excès, les polémiques, les jugements. Libre à chacun de faire ce qu’il estime être le mieux. Je vous fais simplement part d’un ressenti. De mon ressenti. D’une réflexion qui mûrit en moi depuis maintenant plusieurs mois.
L’envie de manger mieux dans son ensemble. De mieux sélectionner les produits en mangeant frais, local, et de qualité. De manger moins de produits animal, et faire attention à la tracabilité de la viande. En essayant notamment d’en savoir plus sur les conditions d’élevage et d’abattage de la viande pour s’assurer au moins d’une certaine éthique.
Mais quand on a toujours grandi avec l’idée de devoir manger de la viande au risque d’être carrencée, les questions sont nombreuses et les doutes présents.
Mon objectif est donc de trouver une alimentation saine, équilibrée, qui sera riche en tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de mon corps. Tout en respectant la planète.
Livres, études, blogs, je vais creuser et si le sujet vous intéresse, je vous en reparlerai très bientôt ici.
2 Commentaires
Merci beaucoup pour ton article. Je suis comme toi à la recherche d’un autre mode de vie autant au niveau alimentaire que de notre façon de consommer. Pour vivre mieux et que notre planète aille mieux et surtout survit à cette phrenesie consumériste
Exactement trouver un équilibre. Sans tomber dans l’extrême inverse. Simplement quelque chose de mesuré, qui nous correspond.