Voyage

Carnet de voyage – Mon voyage au Brésil

29 avril 2015
blog-mode-lifestyle-strasbourg

Un voyage inoubliable : Des souvenirs plein la tête, des paysages sublimes imprimés dans ma mémoire, la découverte d’une culture très différente, des brésiliens très accueillants.

Résumé en quelques mots de mon séjour dépaysant à l’autre bout du monde :

Arrivée à Sao Paulo, à peine le temps de découvrir l’immensité de la ville, les grattes-ciels à perte de vue, que nous sommes déjà en route vers Rio de Janeiro, où nous allons passés 7 jours.

La ville, située au bord de l’océan, accrochée sur les collines du littoral et bordée d’une centaine de petites îles, offre un panorama assez étonnant. Entourée de forêt, parsemée de parcs et de verdure, il y fait bon vivre.

Entre l’ambiance tropicale de la Forêt de Tijuca  en arrière plan, le Pain de Sucre et le Corcovado qui entourent la ville et offrent une vue imprenable sur Rio, les favelas colorées qui poussent aux périphéries, les ruelles chic qui côtoient les quartiers plus défavorisés et les kilomètres de palmiers qui longent les plages de Copacabana et d’Ipanema, la diversité des paysages est impressionnante et nous laissent rêveur. On se surprend à admirer l’horizon sans cesse.

 

A faire absolument à Rio :

– Lézarder sur un transat sur la plage d’Ipanema (plus huppée que la plage, plus populaire, de Copacabana),

– Siroter une eau de coco à la paille directement dans une noix de coco fraîchement préparée sur la plage,

– Grimper aux pieds du Christ Redempteur,

– Dévaliser l’immense boutique de tongs Havaïanas,

– S’offrir une nuit de rêve dans l’hôtel Praia Ipanema et barboter sur le roofttop dans la piscine en verre offrant une vue panoramique sur toute la côte,

 

Puis quand vient l’heure de quitter Rio, le retour vers Sao Paulo se fait par la côte, la Costa Verde, qui porte bien son nom, puisque la route traversent d’épaisses forets et longent des côtes bordées de plages sauvages qui font le bonheur des brésiliens et des surfeurs. Un détour par le petit port de pêche d’Angra Dos Reis, qui permet de découvrir, le temps d’une journée en bateau quelques unes des centaines d’îles qui parsèment l’océan, puis une halte à Paraty, jolie « Venise » brésilienne aux maisons colorées et à la gastronomie italienne.

Et nous voilà de retour à Sao Paulo, mégalopole scintillante et survoltée, qui regorge de business man en costume. Une ville qui ne dort jamais. Où chaque immeuble à son gardien, chaque homme d’affaire son promeneur de chien. Des quartiers chics, très soignés. Et un parc immense en plein coeur de la ville, véritable poumon où les habitants aiment se réfugier les weekend.

 

A faire absolument à Sao : 

– Flâner le long les boutiques de la grande rue commerçante Oscar Freire, le « Saint Honoré » brésilien,

– Aller se prélasser au bord du lac du parc d’Ibirapuera,

–  Dévaliser les épiceries fines du centre ville qui proposent des glaces délicieuses, des carot cake gourmands  (les brésiliens en sont friands !) et toutes sortes d’autres sucreries,

– Monter, si vous en avez l’occasion, en haut de l’un des innombrables grattes-ciels pour admirer la ville de tout en haut.

Un contraste impressionnant entre la côte encore sauvage et populaire de Rio et l’urbanisation et la modernité de Sao. Deux modes de vie aux antipodes. Le règne de la tong contre celui du costume cravate.

blog-mode-lifestyle-strasbourgblog-mode-lifestyle-strasbourg blog-mode-lifestyle-strasbourgblog-mode-lifestyle-strasbourgblog-mode-lifestyle-strasbourgblog-mode-lifestyle-strasbourgblog-mode-lifestyle-strasbourgblog-mode-lifestyle-strasbourgblog-mode-lifestyle-strasbourgblog-mode-lifestyle-strasbourgblog-mode-lifestyle-strasbourgblog-mode-lifestyle-strasbourgblog-mode-lifestyle-strasbourgblog-mode-lifestyle-strasbourgblog-mode-lifestyle-strasbourgblog-mode-lifestyle-strasbourgblog-mode-lifestyle-strasbourgblog-mode-lifestyle-strasbourgblog-mode-lifestyle-strasbourg

You Might Also Like

1 Commentaire

  • Reply Escapade en Loire – Les rendez-vous de Camille 2 août 2015 at 17:57

    […] du monde ce printemps (vous pourrez retrouver mes photos de mon voyage au Brésil sur le blog juste ici !), cet été direction la région d’Orléans et les […]

  • Laissez un commentaire