Recettes

Mes petits-déjeuners préférés

14 juin 2020
blog-strasbourg-beaute-cuisine-lifestyle-recette-cuisine-voyage

Le petit-déjeuner est sans doute mon repas favoris de la journée. Celui qui m’aide à me lever le matin. Qui me permet de démarrer la journée du bon pied. Qui me donne du courage pour tout ce que j’ai à faire. Qui me met de bonne humeur pour la suite.

Même si de nombreux nutritionnistes recommandent un petit-déjeuner salé pour démarrer la journée, pour faire le plein d’énergie et éviter le coup de barre de 10-11h, impossible pour moi de renoncer à un petit-déjeuner sucré.

Pour autant, et pour essayer de faire les choses bien, j’essaie donc de « désucrer » au maximum ce premier repas de la journée. Pour allier plaisir et équilibre.

En ce moment, j’ai trois petits-déjeuners que j’adore et que j’alterne en fonction des envies, de mon temps, de ce que j’ai dans mes placards.

Mon petit-déjeuner rapide pour les matins de semaine – une ou deux tartines au beurre de cacahuètes et quelques fruits frais.

blog-strasbourg-beaute-cuisine-lifestyle-recette-cuisine-voyage

Alternative à la tartine classique « pain, beurre, confiture », que j’affectionne d’ailleurs beaucoup aussi, et pour laquelle j’opte aussi de temps en temps, la version purée d’oléagineux est plus rassasiante et permet de tenir, sans fringale, jusqu’à midi.

Purée d’amandes, de noisettes, de noix de cajou, de cacahuètes, j’alterne les plaisirs pour varier les apports et bénéficier des bienfaits de chacune. De préférence bio, et tout au moins éco-responsables, les purées d’oléagineux sont riches en bons gras, en minéraux, en fibres et en protéines.

Associées avec un pain complet, riche en céréales et / ou sans gluten, ces tartines permettent de démarrer la journée sans lourdeur et en se faisant du bien.

Un petit-déjeuner à mi-chemin entre salé et sucré, cette alternative n’est pour autant pas frustrante pour moi qui aime le sucre le matin. Je garde le plaisir des tartines avec ces purées aux bons goûts de fruits secs. Et j’ajoute selon mes envies quelques fruits frais pour la fraicheur et la gourmandise.

Mon petit-déjeuner complet pour matin tout doux du week-end – un bowl au yaourt, aux fruits et au granola.

blog-strasbourg-beaute-cuisine-lifestyle-recette-cuisine-voyage

Je profite toujours des matins de week-end pour me prendre le temps de me préparer un petit-déjeuner un peu plus élaboré, à savourer lovée dans mon canapé avec un bon magazine ou ma série du moment.

J’aime beaucoup ce bowl qui allie parfaitement douceur et croquant et permet un réveil tout en gourmandise, sans pour autant exploser les compteur de sucre.

Pour faire ce bowl :

  • je mets quelques cuillères de yaourt nature dans un bol (ici, j’ai utilisé un yaourt grec, mais c’est aussi délicieux avec un yaourt de coco),
  • j’ajoute une banane coupée en rondelles (pour moi, la banane est le fruit idéal pour le petit déjeuner car elle est rassasiante et riche en vitamines et en anti-oxydants),
  • une bonne poignée de mon granola maison pour la touche de croquant (vous trouverez la recette ici),
  • et une généreuse cuillère de purée d’oléagineux pour la gourmandise (ici, j’ai utilisé du beurre de cacahuètes, mais une autre purée sera parfaite également) .

Mon petit-déjeuner batchcooking pour les matins pressés ou de « flemme » – deux pancakes vegan à la banane avec quelques fruits frais.

blog-strasbourg-beaute-cuisine-lifestyle-recette-cuisine-voyage

Cette recette est sans hésiter ma recette favorite de pancakes vegan. Moelleux à souhait et rassasiants, sans être lourds et trop sucrés, ils sont un petit-déjeuner parfait pour mon sacro-sain repas préféré du matin.

J’ai pour habitude de préparer une dizaine de pancakes à l’avance (un soir en semaine ou durant le weekend), que je congèle et sors chaque matin par deux pour mon petit-déjeuner du jour.

Pour préparer ces pancakes :

  • dans un blender, je mélange 2 bananes bien mûres, avec 200ml de lait végétal (avoine, coco, amande), 100g de flocons d’avoine, 80g de poudre d’amandes, 1 cuillère à soupe de sirop d’érable, 1 cuillère à soupe de graines de chia, 2 cuillères à café de cannelle et une pincée de sel,
  • je fais cuire les pancakes dans une poêle bien chaude, avec un peu d’huile de coco,
  • une fois bien dorés, je les congèle pour mes petits-déjeuner de la semaine,
  • et le matin, je n’ai qu’à prendre 2 pancakes, les mettre sur une assiette, hop 1 minute au micro-onde,
  • je les saupoudre de noix de coco râpée (ou d’amandes effilées, ou de quelques noix de pécan, ou encore d’une poignée de granola maison), d’un filet de sirop d’érable, et c’est prêt !

Et pour mes prochains petits-déjeuners de week-end, je vais m’essayer au porridge avec plusieurs variantes. Recettes à venir pour tous les amoureux, comme moi, du petit-déjeuner !

You Might Also Like

2 Commentaires

  • Reply Angel 27 juin 2020 at 11:16

    Ca donne envie de tester !

  • Laissez un commentaire