Noël. Les illuminations. Les paquets sous le sapin. Les repas de famille. Et les bredele.
Un Noël n’est pas un vrai Noël sans les bredele. Les gourmandises aux amandes, à la cannelle, à la vanille, que l’on ne mange qu’à cette période de l’année. Les odeurs d’épices qui inondent l’appartement. Le plaisir de les déguster en famille avec un bon café ou un thé chaud. Des souvenirs pleins la tête.
Les bredele alsaciens font partis de notre tradition de Noël dont on est si fier !
Et c’est donc avec beaucoup de minutie et de concentration, en repensant aux nombreuses périodes de l’Avent passées à observer ma Maman dans la cuisine, que je me suis attaquer à la confection de ces petites douceurs.
Schwowebredele et Mini Linzer : deux grands classiques toujours aussi appréciés et qui sentent bon Noël !
De la cannelle et du citron pour les premiers, du cacao et de la framboise pour les autres.
Envie de vous lancer dans la confection de bredele vous aussi ?
Schwowebredele :
Mélanger ensemble 250 grammes de farine, 250 grammes de sucre en poudre, 175 grammes de poudre de noisettes, 175 grammes de beurre, un oeuf, une cuillère à soupe de cannelle et le zeste d’un demi citron. Laisser reposer une heure au frais. Etaler la pâte au rouleau, découper vos formes, déposer sur une plaquette recouverte de papier cuisson et enfourner 12 minutes dans un four préchauffé à 175 degrés. A la sortie du four, glacer les bredele encore chaud avec un mélange de sucre glace et une pointe de cannelle.
Mini linzer :
Mélanger ensemble 250 grammes de farine, 125 grammes de poudre d’amandes, une pincée de sel, une cuillère à café de levure chimique, une cuillère à soupe de cannelle, 120 grammes de sucre en poudre et une cuillère à soupe de cacao en poudre. Creuser une fontaine et y déposer 2 oeufs. Ajouter 100 grammes de beurre mou coupés en petits morceaux ainsi que le zeste d’un demi citron. Pétrir le tout. Laisser reposer une heure au frais. Etaler la pâte au rouleau, découper vos formes, déposer sur une plaquette recouverte de papier cuisson. Marquer le centre d’un creux avec le dos d’une cuillère en bois. Remplir de confiture à la framboise. Enfourner 12 minutes dans un four préchauffé à 160 degrés.
2 Commentaires
je lis ton post au moment où je déguste des pains d’épices maison et un thé de Noël ! les bredele que tu as faits sont jolis et j’adore la présentation. bravo !
Merci pour ton gentil petit mot :) Et bonne dégustation de douceurs de Noël !