L’été est là et avec lui son lot d’apéritifs entre amis durant les soirées interminables à siroter du rosé et à papoter de nos rêves de vacances.
Et parce que même si je mentirai en disant que je ne me laisse jamais tenter par des chips du supermarché (par flemme mais aussi parce que c’est bon de mal manger de temps en temps !), j’ai de plus en plus l’habitude de préparer l’apéritif à base de 100% fait maison. Cakes salés, mini-brochettes, tartines, rillettes, et depuis peu houmous.
Après la version traditionnelle du houmous – pois chiches, tahini, ail, huile d’olives – j’ai eu envie de tester des variantes qui sentent bon le soleil.
Les poivrons rouges sont grillés au four. Ce qui enlève leur amertume et leur donne un léger goût fumé très agréable. On y ajoute aussi des gousses d’ail fraîches que l’on grille également pour les adoucir et donner du pep’s à la préparation.
Une tartine estivale et saine pour profiter de son été en toute gourmandise !
Recette pour un apéritif pour environ 8 personnes :
- 2 gros poivrons rouges
- 4 gousses d’ail fraîches
- 330 grammes de pois chiches en conserve égouttés
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 1 cuillère à soupe d’eau
- 2 cuillère à soupe d’huile d’olives
- 2 cuillère à café de vinaigre balsamique
- 1/2 cuillère à café de paprika doux
- 1/2 cuillère à café de sel
Epépiner les poivrons, les couper en 3 ou 4 gros tronçons.
Eplucher les gousses d’ail et les écraser grossièrement avec un couteau.
Poser les poivrons et les gousses d’ail sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisée. Les recouvrir d’un filet d’huile d’olive. Les enfourner pendant 25 minutes au four à 205°.
Placer tous les ingrédients, sauf les pois chiches, dans un blender et mixer jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Ajouter les pois chiches et re-mixer pour obtenir un houmous crémeux.
Vous pouvez ajouter un peu d’eau si le houmous est trop compact ou du tahini s’il n’est pas assez crémeux.
Placer votre préparation dans un bol, décorez le de quelques graines de sésame et de feuilles de basilic fraîches. A servir avec du pain toasté ou des crackers.
Bon apéro’
Pas de commentaire