Comprendre ma peau. L’écouter, m’aider, l’apaiser, la soutenir.
Avec ma rosacée, ma peau est sans cesse inflammée, irritée, déshydratée. Elle tiraille, elle « frippe », elle lutte, elle se fatigue.
J’ai beaucoup de mal à décrypter les signaux qu’elle m’envoie. Et pourtant, je sais qu’elle m’en envoie par cet état de détresse qu’elle me laisse sans cesse voir.
J’essaie des routines différentes, des produits plus doux, moins doux, des produits de parapharmacie, des produits plus « naturels », j’accumule des couches ou au contraire je la laisse au naturel respirer.
(Vous retrouverez mes nombreux tâtonnements que j’enchaîne depuis des années. Sans succès. Ici. Et ici. Ou encore ici. Et là. )
Mais pour l’instant, rien n’y fait. Elle n’est pas contente et elle me le fait bien comprendre. Bouton inflammatoires, démangeaisons, rougeurs et tiraillements sont mon lot quotidien depuis maintenant plusieurs années sans arriver à trouver une accalmie.
Vous êtes de plus en plus nombreuses à m’écrire via les réseaux ou par ici pour me faire part, vous aussi, de votre détresse à trouver les bons conseils pour vous soulager de votre rosacée ou de votre peau atopique.
La peau reste encore un grand inconnu pour la science et les médecins ; et nous nous retrouvons bien souvent livrés à nous même, à essayer de nous dépatouiller avec nos propres expériences.
Il y a quelques semaines, sur les réseaux sociaux, une nouveauté de la marque Gallinée a attiré mon attention. Gallinée est une marque de skincare assez récente, qui prône l’importance du microbiome cutané pour une peau en bonne santé, et pour cela, le soin à apporter à nos bonnes bactéries grâce aux pré-biotiques, pro-biotiques et post-biotiques.
Gallinée propose un test cutané, à faire à la maison, à l’aide d’un petit kit envoyé par la marque. Grâce à une bande adhésive à appliquer quelques secondes sur le front, le test permet de prélever quelques particules de peau ; lesquelles seront analysées, dès réception de notre test par les équipes de la marque.
A la clé, un rapport sur la santé de notre peau, de notre microbiome, le détail des bonnes et mauvaises bactéries présentent sur notre peau et une ordonnance beauté des produits Gallinée.
Et le verdict de mon rapport cutané est sans surprise :
L’âge biologique de ma peau est estimé à 37 ans. Alors que j’en ai 33.
L’environnement dans lequel je vis ne semble pas avoir un impact trop négatif sur ma peau.
Mon microbiome (les bactéries qui nichent dans les cellules de ma peau et qui sont nécessaires à la bonne santé de celle-ci) est quant à lui déséquilibré, pauvre en bonnes bactéries et riche en mauvaises …
Les bactéries responsables des inflammations sont en sur-nombre. Celles qui doivent m’aider à lutter contre les agressions sont quasi inexistantes. De même que celle qui permettent une bonne fermeté ou hydratation de la peau.
Un résultat qui ne fait que me conforter dans l’idée que ma peau est en grande souffrance et qu’il est grand temps que j’arrive à l’aider.
Suite à cela, j’ai donc pris 2 grandes orientations pour ma peau. L’une skincare très ciblée pour ma rosacée inflammatoire. L’autre autour de la gestuelle anti-âge et anti-inflammatoire.
Je vous en dis plus par ici dans quelques semaines, le temps pour moi de mettre en place mes nouvelles routines anti rosacée.
4 Commentaires
Coucou. Je ne connaissais pas l’existence de ce type de test et de cette marque. Très intéressant . Cela m’intéresse pour moi et ma fille.
Hello, Découverte pour moi aussi. Mais je suis si curieuse de comprendre ma peau. Un atout de plus à mon arc pour tenter de déceler tous ses mystères.
Bonjour camille ! J’avais lu ton précédent post de 2020. Continues tu a faire attention a ton alimentation ? (Gluten, laitages etc ??)
Merci !!
Hello Olivia,
Non je n’ai pas remarqué de lien entre alimentation et rosacée me concernant. Ma peau n’allait pas mieux en excluant certains aliments. J’ai donc repris une alimentation normale, en essayant de manger le plus équilibré possible, mais en ne m’interdisant rien.
Belle soirée.