Mon dilemme du dimanche soir. Qu’est ce que je vais bien pouvoir faire à manger la semaine prochaine ?
Mon constat :
Pour éviter de me retrouver avec un frigo bien rempli mais où rien ne va ensemble et rien de quoi composer un semblant de menu, j’ai pris l’habitude de faire un menu pour la semaine et donc de me faire une liste de course assez précise de ce qu’il me faut (non, je ne suis pas maniaque – non, je ne suis pas une psycho de l’organisation !).
Mais pour ça, il faut savoir quoi cuisiner ! Et bien que mes étagères débordent de livre de cuisine, que mon classeur « recettes » est rempli de petits plats en tout genre. Je sèche régulièrement côté inspiration.
Pourtant, quand je me prends le temps de feuilleter mes bouquins, tout me fait envie. Mais le problème c’est que je ne sais pas ce qu’il y a dedans.
Ma solution :
Cela fait plusieurs mois que je me disais qu’il faudrait que je me fasse un sorte d’index avec toutes mes recettes. Par thèmes. Pour pouvoir rapidement trouver de l’inspiration en fonction de mes envies, de ce qu’il y a dans le frigo, des saisons …
Et me voilà donc lancée, depuis quelques semaines maintenant (et le tableau est encore à peaufiner), dans ce fameux « lexique » pour, enfin, répertorier, toutes mes recettes et ainsi avoir une vision plus claire de ce que je pourrai cuisiner (bon ok, je suis peut être – un peu ! – maniaque et un peu un psycho de l’organisation !).
Et concrètement, il ressemble à quoi ce « lexique » ?
D’un côté, mon ordinateur avec un tableau excel tout bête. De l’autre, mes piles de bouquin.
Je feuillète ma collection et dès qu’une recette me plait et m’inspire, hop je la note sur mon tableau. Quoi ? Quel magazine / bouquin ? Quel page ? Et au fur et à mesure, je crée de nouvelles pages sur mon tableau excel, par thèmes ; je fais des sous-catégories …
Au final, je me retrouve avec un tableau bien fourni, facile d’utilisation et qui me permet de m’y retrouver dans mes recettes en fonction de mes envies.
Exemple : J’ai envie de manger du poisson. Il me suffit d’aller sur l’onglet poisson et je retrouve toutes mes recettes de poissons classées en sous-catégories (saumon, poisson blanc, crevettes, …) / j’ai envie d’un bon petit déj, hop plein d’inspirations (granola, pains, brioches, brunch, gâteaux, crêpes & cie …).
Je redécouvre mes bouquins. Je déniche des recettes jamais faites, je note des recettes oubliées …
Ca promet de bons petits plats !
Rassurez moi, dites moi que vous aussi vous avez fait ça ? Ou que vous y songez ? Et que je ne suis pas la seule à être totalement psychorigide du classement …
6 Commentaires
Je suis aussi en quête de facilité pour trouver une recette pour la semaine. Donc dès qu’un plat nous a plu, je l’écris dans un fichier Word avec sa source en fonction de la catégorie (entrée, viande porc, végétarien…) et ainsi j’ai une trace écrite et elles sont toutes dans un classeur! J’ai aussi des pochettes avec les recettes à tester en fonction des saisons !
Le nombre de fois où l’on se dit « tiens c’est bon, je devrais refaire ! » et hop on oublie. Très bonne idée de noter au fur et à mesure dès qu’un plat plait :)
moi mon probleme sais de savoir dans quelle catégorie mettre la recette, exemple le hachis parmentier peut allez dans pomme de terre et dans viande hachée et dans plat complet et gratin. Alors du coup je ne sais pas dans quelle catégorie mettre certaines recettes. J’ai toute mes recettes sur fichier word sur l’ordinateur, je chercher a les classer depuis des année et je n’y arrive pas
Hello Françoise,
Il faut essayer de faire au plus simple. Pour moi le hachis tu peux le mettre sous un onglet plat unique (avec lasagnes, plat en cocotte, …). Essaie de ne faire que quelques catégories pour mieux t’y retrouver. Selon les saisons, selon les moments de la journée, selon les ingrédients principaux. En fonction des envies / des critères que tu as habituellement pour composer tes menus. A très bientôt :)
Merci beaucoup pour vos conseilles, je suis trop perfectionniste
Le juste équilibre est toujours difficile à trouver ;)