Après notre première étape sur la sauvage et pleine de caractère île de Mull (ici), nous prenons le ferry pour l’île de Skye.
La plus grande des îles des Hébrides mérite sans hésiter le détour. Avec une diversité de paysages à couper le souffle, l’île de Skye a son identité propre. On retrouve bien entendu nos compagnons de voyage, alias les moutons moutonneux et les vaches à cornes. Mais on découvre aussi des crêtes découpées, des routes sinueuses de montagne et des falaises qui se jettent dans la mer.
Le minéral cottoie avec harmonie les plaines verdoyantes.
Avec 2 nuits passées sur place, nous avons sillonné l’île en essayant de voir un maximum de paysages, en optimisant les trajets.
Logés dans une chambre d’hôtes au sud de l’île, la « Coriusk House » à Elgol, il est vrai que le lieu n’a pas été le choix le plus stratégique pour nous déplacer sur l’île, mais nous avons eu un coup de coeur pour la chambre d’hôtes, la décoration, la gentillesse de la propriétaire, l’esprit chaleureux de la maison. Je vous raconterai tout en détail dans un prochain article.
Dès notre arrivée sur l’île, nous prenons la route vers l’ouest de l’île. Direction la Talisker Bay avec une balade que nous avons raccourci car le temps nous manquait ; puis les Fairy Pools, ces petites cascades qui se sont frayées un chemin en escaliers, dans les roches en plein coeur des plaines. Pour pouvoir profiter au maximum de ces 2 lieux, il faut se prendre le temps de se perdre dans les étendues vertes (ce que nous n’avons malheureusement pas eu la chance de faire).
Avec l’arrivée de la pluie, nous nous sommes réfugiés dans notre cocon de chambre d’hôtes et avons dégusté le meilleur repas de tout le séjour. Des produits écossais, frais, cuisinés avec beaucoup de finesse.
Fairy Pools & Coriusk House
Le lendemain, nous n’avons pas fait la même erreur et avons prévu du temps pour faire une grande randonnée jusque tout en haut du « Old Man of Storr ». Il faut une grosse heure de grimpette pour arriver au sommet, aux pieds du rocher, face à la mer et devant une vue surplombant lochs, nuages et montagnes. Ca vaut la peine d’avoir mal aux pattes !
Et on continue d’en prendre plein les yeux avec un passage par le Kilt Rock. Un très beau point de vue au bord de la falaise, à côté d’une cascade qui se jette tout droit dans la mer. Et on joue la carte de l’Ecosse à 100% puisque la vue est complétée avec un morceau de corne-muse joué par un sosie du Prince Harry, chaussettes à carreaux et kilt coloré en plus.
Et comme tout ça, ça creuse, on craque sur le petit food truck installé au bord de la falaise, qui propose une revisite du haggis. Plat emblématique d’Ecosse à base de panse de brebis farcie. Pas très ragoutant vous allez me dire. Et c’est tout à fait ce que je me suis dit. Mais Chéri a insisté pour que je goûte. Et il a bien fait ! Un délice. Coincé entre deux tranches de pain burger, la viande a été cuite et grillée à la perfection et assaisonnée d’un mélange d’épices délicieux. Il n’y a pas à dire, le haggis c’est vraiment très bon !
Maintenant que l’on a reprit des forces, en route vers les Fairy Glen, ces petits vals des fées qui dévoilent des collines coniques miniatures. Un décor unique dans lequel on se perd. On grimpe sur les collines, on en redescend en courant. On a l’impression d’être des géants dans un monde réduit.
Sur le chemin du retour, on fait une pause dans le petit port de Portree, on serpente dans les ruelles, on traine dans les boutiques écossaises et on prend un goûter british au Café Arriba.
Parce que la nature nous saisit et nous étonne à chaque tournant, impossible de rentrer à la chambre d’hôtes, alors même que le soleil commence à se coucher. On file à la pointe sud de l’île, tout au bout d’Elgol, jusqu’au bord de la falaise. Et on admire …
Old Man of Storr
Kilt Rock
Fairy Glen
Au bout d’Elgol
Pour notre dernier jour, on traverse l’île dans sa longueur pour rejoindre le Nord et le Neist Point Lighthouse. Un phare posé au bord d’une côte découpée qui se rejoint après avoir gravit des dizaines de marches et un sentier qui slalome. L’air est vivifiant. On est face à la mer. On se sent léger.
Notre dernière halte sur l’île est la Coral Beach. Une plage de sable coralien aux couleurs étonnantes où se mêlent un noir ébène et un jaune ocre. Une plage qui résume à elle seul la diversité de paysages et de couleurs que l’on découvre sur Skye.
On quitte l’île par le pont Kyle of Lochalsh qui nous permet de rejoindre le célèbre et photogénique château Eilean Donan. Entouré d’eau, au milieu d’un loch, ce château est emblématique de l’Ecosse. Passage obligatoire.
Nous revoilà donc au coeur des Highland pour la suite de notre roadtrip.
Neist Point Lighthouse
Coral Beach
Eilean Donan Castle
3 Commentaires
Bonjour Camille,
Merci pour ce joli article qui rappelle d’excellents souvenirs !
J’ai aussi eu la chance d’aller en Ecosse et sur l’île de Skye cet été mais le ciel était comment dire… écossais… :)
Effectivement, le ciel était comme tu le dis si bien assez écossais de notre côté aussi. Mais ça n’a rien enlevé à la beauté des paysages. Et puis l’Ecosse sans pluie et ciel gris, ce n’est pas l’Ecosse ;)
[…] de notre passage sur l’Ile de Skye pendant notre roadtrip en Ecosse (je vous en parle ici), nous nous sommes fait plaisir avec une très jolie chambre d’hôtes : La Coriusk […]