Février. Ordonnance beauté & bien-être.
Pour ce second soin en partenariat avec l’Institut Aux Petits Soins, j’ai lancé un véritable défi à Mélanie. Lorsque j’ai découvert la carte des soins de la saison, j’ai été très tentée par un soin du visage. Avec le vent des derniers jours, ma peau tiraille, des plaques de sécheresses se font ressentir et des rougeurs persistent malgré mes crèmes doudous.
Pour autant, voilà des années que je n’ai pas osé faire de soin du visage, puisque ma peau est terriblement réactive à tout. Même les gammes spéciales peaux sensibles et réactives me provoquent boutons inflammatoires, démangeaisons et rougeurs.
C’est donc tout déçue que je préviens Mélanie que malheureusement je ne pourrai pas tester sa gamme de soin du visage.
Etonnée, elle m’affirme que le soin « Beauté Nature » de Phyt’s – en version peau réactive et sensible SensiPhyt’s pour moi – peut tout à fait me convenir et que je le supporterai sans aucun problème.
Je fais alors confiance à Mélanie et je lui lance le défi de me faire ce soin. Soin couplé, pour le mois de Février, avec le soin « Oeil de biche » pour la beauté du regard.
Quel est l’histoire de ce soin ?
Pour ce mois de Février, Mélanie a voulu mettre l’accent sur le soin des yeux. Le contours des yeux est une zone à dorloter en hiver. La peau y est 6 fois plus fine que sur le reste du visage. Cette zone marque donc beaucoup plus vite et laisse apparaître nombreux signes de déshydratation, de fatigue, accentués par le vent et le froid de l’hiver.
Mélanie a voulu coupler le soin contours des yeux avec un soin du visage dans son ensemble, afin de proposer un soin global d’hiver. Et ainsi refaire un point, avec elle, sur l’ensemble de sa peau, de ses besoins, de ses fragilités.
Quelles sont les techniques utilisés dans ce soin ?
Pour le soin des yeux, 3 modelages différents sont pratiqués. Un premier à sec : décongestionnant et drainant qui vient traiter les poches et les cernes. Un second avec un sérum : tenseur, défroissant, lissant qui vient gommer les marques de fatigue. Et un troisième avec un modelage : concentré nourrissant pour l’hydratation, la détente et la relaxation.
Du côté du soin du visage, des gestuelles manuelles spécifiques à chaque peau sont pratiquées tout en douceur. Pour moi, le soin Sensiphyt’s, apaisant, demande des techniques exclusives pour ma peau fragile. Tout le soin tourne autour du drainage de la peau, avec comme objectif premier, bizarrement, de solliciter le moins possible la peau réactive. Le soin se déroule donc autour de pressions légères sur des points clés, du bout des doigts, le long du trajet lymphatique, pour donner un coup de pouce à la bonne circulation de la lymphe et ainsi améliorer la qualité de la peau, sans la solliciter de trop.
Chaque peau et chaque visage aura son rituel de soin adapté.
Quels sont les produits utilisés durant ce soin ?
Pour les yeux, les soins utilisés sont ceux de la gamme Phyts Phyto complexe regard qui combinent un concentré de 5 plantes drainantes : la reine des prés, l’arnica, la centella asiatica, le marron d’Inde et le bourgeon de sorbier. L’objectif est ici de venir drainer au maximum la zone pour la décongestionner et effacer poches et cernes. En curatif et / ou en préventif.
Pour le visage, pour mon soin apaisant, les produits Phyts sont composés de fleur de coton, de magnolia et belle de nuit. Rien que les principes actifs donnent envie et appellent à la douceur.
Quels sont les bienfaits de ce soin ?
Ce soin est un soin global aux nombreux bienfaits. Du côté des yeux, il va avoir une triple action : anti cerne, anti poche, hydratant. Il va venir effacer les marques de fatigue et de déshydratation. Du côté du visage, il va traiter les rougeurs, les sensations d’inconfort et de tiraillements, la sensibilité de la peau et son manque d’hydratation.
L’objectif est ici de redonner un coup de boost à notre peau, en profondeur, par des techniques exclusives d’institut.
Mon avis ?
Mélanie a relevé son défi avec succès !
Le soin démarre avec un diagnostic de peau, afin d’adapter le rituel en fonction des besoins de chacune. De légères pressions sur l’ensemble du visage viennent préparer la peau à recevoir le soin. Les yeux sont démaquillés. Le visage est démaquillé.
Les produits utilisés sentent si bons, que c’est un véritable voyage sensoriel durant tout le soin. De la fleur d’oranger, des parfums floraux et herbacés. On se détend, on ne pense à rien, si ce n’est à profiter de l’instant présent.
Les modelages du contours des yeux sont doux, avec des effleurements, des mouvements circulaires. Le masque appliqué est étonnant. Il est assez lourd et frais. La sensation est étrange au début, puis on sent qu’il vient détendre toute la zone du regard. Il fait un bien fou. Pendant la durée de la pose du masque, Mélanie ne quitte pas la cabine, mais propose un massage des bras et des mains pour prolonger la détente et le bien-être, avec une délicieux huile d’abricot.
Du coté du visage, les produits utilisés ont des textures fondantes et gélifiées terriblement onctueuses, qui glissent sur la peau avec beaucoup de douceur. Pour ma peau, on zappe l’étape gommage, inadapté à ma sensibilité.
La technique de soin utilisés par de légères pressions sur le visage sur des points clés avec le bout des doigts est une technique que je ne connaissais absolument pas. Ma peau est juste effleurée. Elle ne s’échauffe pas sous de larges mouvements appuyés, mais au contraire et comme rebooster toute en douceur. Résultat : aucune réaction, aucune rougeur, aucune inflammation.
La sensation est très différente de celle ressentie lors de massage du corps. Les légers effleurements sont très agréables, terriblement relaxants. On se sent bien !
A la fin du soin, on se sent légère. Pourtant le soin reste concentré sur le visage et le haut du buste, mais tout le corps est détendu et apaisé. Les ressentis sur le visage sont si différents que lors d’un modelage du corps. La peau y tellement réceptive que l’on ressent tout de manière plus intense. C’est tout simplement extra !
A qui s’adresse ce soin ? Quand le faire ?
Ce soin est adapté pour tous les types de peaux, à tout âge, puisqu’il sera adapté en fonction des besoins de la peau. En curatif et / ou en préventif, le contours des yeux est bien trop souvent délaissé, alors qu’il mérite une attention toute particulière, notamment durant ces dernières semaines d’hiver.
Mélanie insiste en précisant que les soins contours des yeux ne sont pas purement marketing, mais qu’il est important de soigner cette zone avec des produits spécifiques adaptés : ils ont des textures plus légères que les soins du visage, texture qui évitent aux yeux de gonfler ; et ils sont testés ophtalmologiquement.
Comment continuer les bienfaits de ce soin à la maison ?
Pour prendre soin de son contour des yeux, Mélanie recommande d’appliquer un soin adapté matin et soin. L’application se fait autour des yeux en dessinant des lunettes rondes, toujours dans le sens du lissage des sourcils (on les lisse, on ne les ébouriffe pas) et en effectuant de légers pianotements pour tonifier.
Pour le soin des peaux sensibles et réactives, Mélanie déconseille eau chaude, sauna, hammam, bain, frottements sur la peau, gommages à grains, épices, thé noir, alcool, café. Il faut toucher sa peau avec douceur et l’hydrater avec des soins adaptés.
En bonne élève, en sortant de ce soin, je repars avec un soin défatigant yeux de la marque Phyts (celui utilisé durant le soin) pour chouchouter mon contours des yeux, à appliquer selon la routine soin conseillée par Mélanie, matin et soir. Je n’ai pas particulièrement de poche ou de cerne, mais je vois bien que cette zone marque plus rapidement que les autres. Il est donc grand temps que j’en prenne soin.
Tout au long du mois de Février uniquement, l’Institut propose une offre duo de ces 2 soins au prix de 95 euros au lieu de 120 euros.
En exclusivité pour le blog, Mélanie prolonge cette offre spéciale pendant tout le mois de Mars pour 5 d’entre vous. Pour cela, il vous suffit de contacter l’institut et de réserver votre soin global visage et yeux en donnant le hashtag #CamilleXAuxPetitsSoins. Foncez ! Vous aussi accordez vous une parenthèse douceur pour une peau repulpée et hydratée en profondeur pour ces dernières semaines d’hiver.
Pas de commentaire