Si vous me suivez sur les réseaux, vous savez sans doute que je m’intéresse de plus en plus à tout ce qui touche au bien-être, au naturel, à la nutrition. Toujours en quête d’un équilibre parfait à trouver pour mon corps et mon esprit, le salon « Elle Zen » qui avait lieu le week-end dernier à Paris était donc un incontournable.
Départ le samedi matin avec le TGV en direction de Paris pour une journée green & healthy. Là bas, je rejoignais une amie, tout aussi branché bien-être que moi.
Le salon ne démarrant que vers 11h, on en a profité pour découvrir une adresse veggie Place du Marché Saint Honoré, Wild & The Moon. Déco minimaliste, du blanc, du bois, des plantes, des pots en terre cuite. Une ambiance graphique comme je les aime. On commande un bowl chacune, version porridge pour mon amie et matcha pour moi (je voulais le granola bowl, mais un samedi matin à 9h30 ils étaient déjà en rupture …). On partage un avocado toast et on se réchauffe avec un chaï latte. Verdict ? Le toast est sous vide, plutôt riquiqui, même s’il est bon. Le chaï est délicieux, dosé juste comme il faut en épices. Quant au bowl, on n’a pas été convaincue. Ni l’une ni l’autre. Trop lourd du côté du porridge, un peu fade et sans originalité du côté du matcha. J’ai été un peu déçue par cette adresse que j’avais hâte de tester. A essayer peut-être plutôt pour une de leurs assiettes du midi ?
Le déjeuner pris, on s’est mise en route vers l’événement Elle, qui avait lieu à quelques pas des Champs, dans le sublime Salon France Amérique de l’Hôtel Le Marois.
Accueillies avec un tote bag aux couleurs du magazine et remplies de petites surprises (merci Elle, merci les Partenaires !), on découvre les marques présentes, les stands, les animations-dégustations, les conférences de la journée.
Pour optimiser la journée et profiter de toutes les thématiques qui nous intéresse, on se fait un petit programme. Je vous résume les points clés des conférences que l’on a suivi et que j’ai trouvé très intéressantes. Des échanges entre médecins, professions para-médicales, patients, start-up du monde du bien-être et de la nutrition. Le tout dans une ambiance très décontractée, très girly et très positive attitude !
- « Sucre, gras, féculents, comment en faire des alliés ? » Au lieu de diaboliser tout ce qui se trouve dans nos assiettes, le Docteur Jean-Philippe ZERMATI, nutritionniste et psychothérapeute, a mis l’accent sur les côtés essentiels du gras pour le fonctionnement de notre cerveau et du sucre et des féculents pour leurs carburants indispensables à notre corps. Il a insisté sur le fait que notre organisme a besoin de tous les aliments et que l’on ne doit se passer d’aucun. Le secret ? Manger de tout, mais en petites quantités. Il insiste sur la nécessité de retrouve de l’appétence devant notre assiette, appétence qui vient réguler nos émotions et agir sur le sentiment de satiété. Il faut reprendre conscience du plaisir alimentaire, manger en pleine conscience, prendre du plaisir à chaque repas. Et par là réguler son hygiène de vie globale en étant conscient de nos émotions.
- « Mener un rééquilibrage alimentaire, mode d’emploi » : Animé par la créatrice du programme PowerDiet, Sarah Martin. Elle nous a rappelé la composition d’une assiette équilibrée : 1/2 de légumes, 1/4 de féculents et 1/4 de protéines. Tout en nous décomplexant en nous disant que dans la vie d’une femme moderne, les légumes surgelés pouvaient très bien dépanner du moment qu’ils étaient bruts. Que le batchcooking de 2h le dimanche soir était une option très simple quand on a pas le temps de cuisiner en semaine. Sarah rappelle l’importance de varier les protéines : viande, poisson, lentilles, pois chiches … / de varier les féculents en laissant une place de choix aux céréales bio, complètes et aux anciennes céréales (millet, épeautre …).
- « Se (re)mettre au sport pour vivre plus longtemps » avec Gérald Kerviek, médecin urgentiste, qui nous a rappeler la nécessité de faire une activité physique 30 minutes par jour (cela peut se limiter à prendre les escaliers, à marcher jusqu’à son travail …) et à faire du sport (pratique plus intense) 2 à 3 fois par semaine. Il a insisté sur la nécessité de trouver un sport qui nous plait, qui nous motive, sans quoi il sera impossible de maintenir une certaine régularité.
Les flops de la journée :
On attendait avec impatience l’intervention de Valérie Espinasse sur le thème de « la micro-nutrition, boussole de nos émotions ». Mais elle a semble-t-il était retenue. Nous n’avons donc pas attendu. (Je vais voir pour m’acheter un bouquin sur le sujet).
On n’a malheureusement pas eu de places aux cours de yoga et pilates qui nous intéressaient. Dommage, on avait très envie d’essayer le Yin Yoga, yoga doux qui met l’accent sur la respiration, la méditation et les sensations. Qui aurait été pile dans le thème des conférences et de la pleine conscience.
On n’a pas eu de place non plus à l’atelier massage Weleda, qui nous faisait pourtant bien envie.
Mes coups de coeur gourmands & healthy de la journée :
- Les granola Catherine Kluger, que je suivais déjà sur Instagram mais que je n’avais pas encore pu déguster. Ils sont délicieux. Terriblement croustillant, sans sucre raffinés, made in France. Je vais passer une commande sans plus tarder !
- Les thés et tisane Pukka, que je connaissais également de nom, mais que je n’avais pas encore bu, malgré déjà quelques tentations devant les stands de mon Naturalia (mais je suis compliquée en thé et tisane). Ils sont très bons. Très légers. Les choix des plantes sont harmonieux. Et j’adore leur concept d’association des plantes aux bienfaits de l’ayurvéda. Chaque tisane va influer sur un autre aspect de notre humeur ou de notre forme.
Avant de partir, on a fait un détour par le coin librairie. Mon pêché mignon : des dizaines et des dizaines de piles de livres sur la cuisine, la nutrition et le bien-être ! J’ai du me raisonner pour ne pas tout acheter et je me suis limité à un petit guide que j’avais déjà voulu acheter plusieurs fois : la méthode Orahe d’Estelle Lefébure – le bien-être en se faisant plaisir.
Une journée enrichissante, passionnante et qui n’a fait que me conforter dans mon envie de m’intéresser encore plus à tous ces aspects d’un mode de vie équilibré.
Pas de commentaire