Ne pas sentir comme tout le monde. Avoir sa propre identité olfactive. Laisser un sillage unique derrière son passage. Etre reconnaissable grâce à son parfum.
Cela faisait quelques mois déjà que j’avais pris la décision de finir mes nombreux flacons de parfums pour, au final, n’en avoir plus qu’un ! Le seul et l’unique. Un parfum sélectionné avec soin, qui me ressemblera, et qui me suivra toute une saison. Lui et rien que lui.
L’envie de m’offrir une essence unique, un extrait composé avec soin, un flacon édité en quantité limitée.
Et ma visite chez Nose, parfumerie d’exception et apothicaire, lors de la Paris Design Week, le weekend dernier, n’a fait que confirmé ma décision !
Dans une boutique écrin, consacrée aux parfums pointus et luxueux, on découvre des senteurs exquises. Chez Nose, vous ne trouverez pas les fleurons de la parfumerie tels que Chanel, Dior ou Kenzo. Mais à la place, des grandes maisons du parfum du monde entier sélectionnées avec soin, tel que Dyptique, Loris, Kylian ou encore Costume National.
Des essences de caractères pour une identité franche.
Et pour faire son choix, savoir laquelle de ces petites merveilles nous convient le mieux, il suffit de vous laisser guider par l’une des conseillères de la boutique à travers un diagnostic olfactif des plus étonnants.
Ni une ni deux, me voilà vissée sur un tabouret, au comptoir d’apothicaire, un iPad entre les mains. En faisant appel à mes souvenirs et à mes sens, je dois indiquer les 3 parfums qui m’ont le plus marqués et que j’ai porté ou que je porte aujourd’hui.
Grâce à ces premières indications, une pyramide de « notes de tête » se dessinent. Je suis plutôt attirée par des notes d’ambre, de vanille, quelque chose de doux et pour autant avec une pointe de caractère (c’est tout moi …).
5 premiers parfums me sont alors proposés, à l’aveugle, pour ne pas influencer mes choix. Parfums que je dois classer sur une échelle de -5 (je n’aime pas du tout) et 5 (je pourrai me doucher avec).
On se concentre, on fait fonctionner son nez à plein régime, on réfléchit, on ressent, on aime, on aime pas.
Quelques instants plus tard, le classement est fait et dévoile des précisions complémentaires sur notre identité olfactive. Grâce auxquelles, une dernière sélection de 3 parfums, encore plus pointue, nous est proposée. Toujours à l’aveugle.
Et on recommence, on renifle le premier bâtonnet, puis le deuxième et enfin le dernier, avant de tous les reprendre en main encore une fois pour être bien sûre de notre choix.
Le dernier classement doit regrouper les 4 parfums que l’on a préféré sur l’ensemble des propositions.
Et nous voilà avec une sélection d’essences faite pour nous. Qui nous correspond.
On les vaporise sur le dos de la main et sur l’avant bras et on étudie la réaction du parfum en contact avec notre peau.
Mes coups de coeur :
– Voulez vous coucher avec moi – Kilian – 225 euros – Un parfum à la fois instense, mystérieux et « festif ». Très floral, j’ai beaucoup aimé les notes de gardenia, de rose bulgare, avec en fond le santal et le cèdre qui ajoutent une touche boisée.
– Madonna of the Almonds – Floris – 125 euros – Un parfum doux avec des accords floraux et acidulés entre abricot, jasmin et citron, souligné par des notes plus épicées de santal et de musc.
Ces petits flacons ne sont pas donnés, mais les odeurs sont uniques et terriblement enivrantes.
Il ne me reste plus qu’à finir mes actuels parfums pour m’offrir l’un de mes 2 coups de coeur pour la prochaine saison !
N’hésitez pas à aller tenter l’expérience du diagnostic olfactif chez Nose ! Un moment étonnant qui fait appel à nos souvenirs et à nos sens.
3 Commentaires
Je ne connaissais pas ce concept. En tout cas, c’est intéressant. Je ferais un saut chez cet apothicaire lorsque je serai de passage à Paris. J’aimerais beaucoup tenter cette expérience.
Je te le conseille vraiment. Une très belle expérience :) Tu me diras ce que tu en as pensé.
Je n’y manquerai pas. :)