Envie de faire la popote ce weekend. Envie d’une cuisine saine, green mais bonne ! J’ai donc feuilleté mon nouveau livre de cuisine » Cuisine végétarienne midi et soir – Editions Solar « en quête d’inspiration et de petits plats à concocter. Et c’est Chéri qui a tranché : ce sera lasagnes végétariennes.
Avec mon carnivore d’homme, c’était un véritable défi que de revisiter les traditionnelles lasagnes au boeuf, son plat préféré. J’ai donc retroussée mes manches et c’est avec beaucoup de concentration et pleine de bonne volonté, que je me suis lancée dans la préparation du plat.
Une grosse heure plus tard, les lasagnes fumantes étaient sur la table. Verdict ? Il a adoré ! Ouf, mission réussie.
Une recette que je vous conseille vraiment. Que vous soyez végétarien ou non, les mélanges d’épices et de légumes se marient à merveille pour un plat savoureux et réconfortant.
Lasagnes végétariennes (pour 6 personnes) :
45 grammes de beurre / 30 grammes de parmesan / 75 centilitres de lait / 3 aubergines / 2 gousses d’ail / 1 petit oignon / 3 cuillère à soupe d’huile d’olive / 400 grammes de tomates concassées en conserve / 1 cuillère à café de sucre de canne / 60 grammes de farine / 1/4 de cuillère à café de muscade en poudre / 10 feuilles de lasagnes sèches / 1/2 cuillère à café de paprika / sel et poivre du moulin
Laver et couper les aubergines en tranches fines de 5 mm. Peler et dégermer l’ail et l’oignon. Râper le parmesan.
Griller les aubergines. Préchauffer le four à 200°. Sur une plaque recouverte de papier cuisson, disposer les tranches d’aubergines. A l’aide d’un pinceau, enduire les tranches d’huile d’olive et les saupoudrer de sel. Enfourner pour 10 à 15 minutes. Réserver.
Pendant ce temps, préparer la sauce tomate. Dans une casserole, chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, verser le hachis d’ail et d’oignon et faire revenir à feu vif environ 3 minutes. Ajouter les tomates concassées avec une pincée de sel, 3 tours à moulin à poivre et le sucre. Faire cuire 10 minutes à feu vif en remuant. Goûter et rectifier l’assaisonnement.
Préparer la béchamel. Dans une casserole faire fondre le beurre. Ajouter la farine et laisser cuire 1 minute en remuant avec un fouet. Verser doucement le lait en mélangeant. Poursuivre la cuisson à feu moyen jusqu’à ébullition en remuant. Ajouter 1/2 cuillère à café de sel et la muscade.
Huiler le plat à gratin. Disposer une première couche de pâtes se chevauchant à peine, la sauce tomate, la moitié des tranches d’aubergines grillées, saupoudrer de paprika (NB : la recette d’origine est avec du piment d’Espelette), une couche de pâtes, une fine couche de béchamel, une couche d’aubergines saupoudrée de paprika, une couche de pâtes, le reste de béchamel, une couche de parmesan râpé.
Préchauffer le four à 180° et enfourner le plat pour 30 à 35 minutes. Servir bien chaud.
Bon appétit !
2 Commentaires
Recette testée et approuvée :) un délice !
Ravie que la recette t’ai plu autant qu’à moi :)