Ma peau et moi, ce n’est pas comme on pourrait dire « une grande histoire d’amour« . Au contraire. Je l’ai martyrisée durant des années à grands coups de gommages abrasifs et autres masques purifiants, asséchée sous croyance qu’elle était grasse. J’avais tout faux et maintenant elle me le rend puissance 1000. Rougeurs, sécheresse, tiraillements, boutons, ma peau est inconfortable et abîmée.
Après 2 rendez-vous chez des dermatologues, qui m’ont certes donnés quelques bonnes bases (je vous en parlais ici), après avoir essayé leurs éternelles cures antibiotiques, prescrites comme unique remède à tous les petits bobos, et forcée de constater que ma peau n’allait pas du tout mieux, bien au contraire, je me suis tournée vers la solution qui avait le mieux marchée pour moi l’année dernière quand j’avais mes soucis récurrents de santé (je vous en parlais ici et ici) : la naturopathie.
Plus de chimie, de médicaments, mais du naturel et de la douceur. Quelques livres, quelques recherches et un rendez vous chez ma naturopathe plus tard, me voilà armée pour retrouver une jolie peau (j’y crois !).
Si vous aussi, vous avez la peau sensible, intolérante et/ou réactive, voici quelques pistes de réflexion et quelques astuces de base de naturopathie :
- Regardez du côté de la digestion – comme moi, peux être, votre peau vous sert d’émonctoire secondaire car les organes principaux sont saturés et ne peuvent assurer leurs rôles pleinement ;
- Pensez à une alimentation riche en oméga 3 – bon pour l’élasticité des tissus (poissons gras, oléagineux, huile de colza, d’olive et de coco …) ;
- Consommez régulièrement des crudités, excellents prébiotiques indispensables au bon développement des probiotoques et donc à la bonne digestion et fonctionnement des organes ;
- Réduisez votre consommation de « mauvais » sucre qui vient encrasser notre métabolisme et notamment dès le petit déjeuner (je vous mets très vite une recette de granola divin et sans sucre sur le blog) ;
- Jouez le côté « green » et simplicité pour prendre soin de votre peau – eaux thermales, produits neutres avec le moins d’ingrédients possibles, de la douceur encore et encore.
De mon côté, je vais essayer d’appliquer au mieux tous ces conseils, de diminuer ma consommation de sucres (je vous en reparle très vite), et de prendre soin de ma peau.
Je vous rappelle que je ne suis, bien entendu, ni naturopathe, ni médecin, mais que je partage simplement quelques conseils avec vous :)
11 Commentaires
Bonjour camille,
Quelle est le nom de ta naturopathe ? J’habite également Strasbourg et j’en cherche une qui pourrait m’aider avec mes pb de peau ! Merci
Bonsoir Camille,
Concernant ma naturopathe, il s’agit de Mélanie Royer au centre ville de Strasbourg. Suite à mes articles, j’ai eu plusieurs demandes, je vais donc mettre ses coordonnées sur ma page facebook. N’hésites pas à y jeter un coup d’oeil :)
A très vite,
Camille.
Bon courage… je souffre d’acné adulte depuis quelques années maintenant (après avoir traversé l’adolescence et ma vie de toute jeune adulte sans souci! )…. je me tourne aussi vers ces solutions naturelles (après avoir aussi eu l’éternel traitement antibio ! « vous supportez bien la tolexine, vous pouvez continuer » merci dermato pour ces super conseils!)… j’espère en venir à bout un jour, car il faut l’avouer, il y a des moments de déprime et de découragement.. pour ma part j’ai modifié mon alimentation (suppression du gluten depuis plusieurs mois, disparition de mes maux de ventre, suppression du lait de vache, sauf un peu de beurre, plein de fruits et légumes, grosse baisse de conso de viande, quasi plus de sucre etc etc)… mais ça ne suffit pas, il faut compléter avec d’autres bonnes pratiques… allez on y croit !!
Coucou,
J’ai également remarqué que mon alimentation avait des répercussions sur ma peau. Lorsque je mange beaucoup de sucreries et des aliments trop gras, cela me donne plein de boutons.
Ca me rassure de savoir que je ne suis pas la seule à avoir une peau énervante qui réagit à tout ! Des produits fétiches dans ton vanity ?
Salut,
Je cherche justement des informations sur la naturopathie, parce que j’ai également la peau sensible. J’applique déjà quelques-uns de ces conseils comme la consommation d’aliments riches en Oméga 3.
J’espère que mes quelques astuces pourront te donner des pistes :)
[…] Mes habitudes beauté ont beaucoup changé ces derniers mois. Vous le savez sans doute, si vous me suivez sur les réseaux sociaux et sur le blog, qu’avec le début de ma rosacée, j’ai du énormément simplifier mon vanity beauté, faire un gros tri dans mes produits de beauté, et aller au plus simple, au plus brut (je vous en parle notamment ici). […]
L’année dernière j’ai eu une poussée d’acné qui est un peu sortie de nul part et qui m’a bien embêté. A 25 ans c’est vraiment pas cool de se retrouver avec une peau pleine de boutons haha du coup en plus d’aller voir ma dermato je me suis aussi tournée vers la naturopathie, et je dois dire que ca m’a bien aidé ! J’ai vue une amelioration au niveau de ma peau dans sa globalité et depuis je n’ai plus rien. J’espère que ca t’aidera aussi !
Anaïs
Quelle chance quand on trouve ce qui fait du bien à sa peau. J’ai encore du mal à la comprendre moi, mais je progresse, je ne perds pas espoir :)
[…] mes nombreux tâtonnements que j’enchaîne depuis des années. Sans succès. Ici. Et ici. Ou encore ici. Et là. […]