« Encore des mots, toujours des mots, les mêmes mots… »
Une fois l’idée trouvée et le concept en cours d’élaboration (je vous en dis plus très rapidement), l’étape suivante est celle du nom. Et c’est sans doute l’étape la plus compliquée et la plus simple à la fois.
La plus compliquée car il s’agit de trouver un nom qui dure, qui se retient facilement, qui sonne bien, et surtout qui n’est pas déjà utilisé.
Mais la plus simple aussi car il n’était pas question ici pour moi de chercher quelque chose de recherché. Au contraire, je voulais aller droit au but.
Un nom qui reste dans les esprits, qui vieillit bien, qui va à l’essentiel, qui veut tout dire, qui renvoie aux valeurs que je cherche à véhiculer, sans anglicisme. Quelque chose d’élégant, de moderne, sans chichi, loin du kitch et des paillettes.
Des idées j’en ai eu plein. Des dizaines. Que j’ai toutes couchées sur le papier. Seules. Avec un slogan. En les imaginant dans une adresse internet pour mieux me projeter.
- J’en ai barrées beaucoup.
- J’en ai mises de côté quelqu’unes.
- J’en ai reprises d’autres que j’avais éliminées plus tôt.
- J’ai questionné mes proches.
- J’ai glané des idées sur les réseaux sociaux.
- J’ai dû en abandonner certaines car elles étaient déjà prises.
Et puis au final, une seule a fini par se détacher de toutes. A été une évidence. A répondu à toutes mes attentes. En toute simplicité.
Après des semaines de recherches à me tordre le cerveau dans tous les sens, j’avais trouvé mon nom !
Une fois ce nom trouvé, il fallait le protéger et m’assurer que je pouvais l’utiliser en toute sécurité et en exclusivité dans l’exercice de ma nouvelle activité.
- J’ai donc créé mon compte instagram. Il est encore vide pour l’instant, mais au moins le nom est bloqué.
- J’ai créé ma page facebook. Là aussi, la page est encore vierge, mais au moins je sais qu’elle m’est réservée.
- J’ai acheté les noms de domaine sur OVH (.fr et .com pour m’assurer un maximum de liberté).
Je viens de déposer mon dossier à l’INPI (institut national de la propriété intellectuelle), pour protéger mon nom de marque et être la seule à pouvoir l’utiliser sereinement.
Il s’agit là de bloquer le nom dans les catégories qui relèvent de mon activité, à savoir la pâtisserie (et quelques activités avoisinantes), et ainsi de m’assurer de la propriété de cette marque.
Je la dépose à mon nom, à titre personnel ? Ou au nom de la société que je suis entrain de créer ? La différence est que dans le premier cas, je reste propriétaire en nom propre de ma marque et peut donc en faire l’usage que je souhaite pour d’autres éventuelles activités ou développements à venir. Dans le second cas, la marque appartient à la société et aux futurs associés, le cas échéant.
Parce que tout ça est mon idée et mon projet, je l’ai finalement déposée à mon nom propre. Pour me laisser un maximum de souplesse et de liberté pour la suite.
Encore une étape de franchie. Tout avance. Se concrétise. J’ai hâte de vous dévoiler tout ça.
4 Commentaires
Trop hâte de découvrir tout ça ! C’est très intéressant !
Merci beaucoup pour ton enthousiasme Elodie :) J’ai tellement hâte de vous en dire plus et j’espère que ça te plaira !!
Tu as raison, c’est super important de protéger le nom de sa marque !
Une première étape à ne pas négliger et c’est tout bon maintenant de mon côté :) Place à la suite !